SANTE COMMUNAUTAIRE

1/ Bonne gouvernance des secteurs de la nutrition et de la sécurité alimentaire au senegal

En juin 2014, EVE a signé, au nom d’une vingtaine d’organisations nationales et internationales de la société civile sénégalaise, un accord de subvention avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) agissant pour le compte du Fonds Multipartite du Mouvement pour le Renforcement de la Nutrition aux fins de mettre en oeuvre le Projet d’appui à la bonne gouvernance des secteurs de la nutrition et de la sécurité alimentaire au Sénégal et suivi des engagements SUN. Ce projet, d’une durée de 18 mois, vise, à travers des actions de communication et de plaidoyer, à augmenter le niveau d’engagement des acteurs gouvernementaux, non gouvernementaux et des partenaires techniques et financiers en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition pour la période 2015-2020.

2/ Renforcement de la nutrition communautaire en milieu peri urbain

Pour cette année, EVE est intervenue dans 3 districts périurbains de la région de Dakar à savoir Mbao, Keur Massar et Guédiawaye. Les activités menées sont essentiellement le dépistage semestriel de la malnutrition aigue chez les enfants âgés de 6 à 59 mois, la prise en charge communautaire des cas de malnutris aigus modérés à travers l’ouverture et l’animation de Foyers d’Apprentissage et de Réhabilitation Nutritionnelle et d’Eveil (FARNE), les visites à domicile et les regroupements périodiques, la référence des cas de malnutrition aigue sévère vers les structures de santé, le renforcement des capacités des acteurs communautaires, le suivi conjoint des activités avec les autorités municipales.

3/ Renforcement de l'appropriation communautaire des services et activités curatives et promotionnel

Ce volet est surtout développé dans le District sanitaire de Rufisque qui est l’un des 6 districts périurbains de la région de Dakar. Les activités menées s’inscrivent dans le cadre du Programme Santé/Santé Communautaire de l’USAID au Sénégal et mis en oeuvre par un Consortium de 7 ONG dont Enda Graf Sahel qui a confié la mise en oeuvre technique et financière de ses interventions à EVE

novembre 2018
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930