SUN

Atelier de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de la nutrition au Senegal

LE 20 JUIN 2017, la plateforme société civile SUN Sénégal, par le biais de l’ONG membre AHDIS (Organisation à qui la préparation et l’organisation de de l’atelier ont été confiées) a organisé un atelier de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de la nutrition dans notre pays, autour des objectifs suivants : Objectif Général : Informer et sensibiliser, à travers des rencontres les parlementaires et les membres du Conseil Economique Social et Environnemental sur la situation nutritionnelle et sur la nécessité d’une augmentation des ressources dédiées à la nutrition Objectifs spécifiques  Accroitre le niveau d’information des membres du Conseil Economique Social et Environnemental sur la nutrition  Obtenir l’engagement des membres du CESE à côté de la plateforme pour la pris en charge des questions de nutrition Cette activité rentre dans le cadre du projet « Actions de plaidoyer et d’engagement des décideurs en faveur de la nutrition au Sénégal » financé par le Fonds NewVenture a vu la participation des acteurs partie prenantes de la nutrition dont la CLM, la plateforme des donateurs du mouvement SUN, l’initiative Reach, les représentants de la plateforme société civile SUN et la presse. L’occasion a été saisie pour passer en revue les différentes formes de malnutrition, la situation nutritionnelle au Sénégal, les défis à relever par notre pays en matière de nutrition, les raisons d’investir dans le secteur, etc.

Le Programme Communautaire de Nutrition (PROCONU)

Le Programme Communautaire de Nutrition (PROCONU) mis en oeuvre par Action Contre la Faim (ACF) dans la région de Matam vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages très pauvres. Le programme lie étroitement agriculture et nutrition et se base sur les quatre piliers constitutifs de la sécurité alimentaire : la disponibilité, l’accès, la qualité de la nourriture (utilisation) et la durabilité. Entre autres activités réalisées, le programme a mis en place des Foyers d'apprentissage, de réhabilitation nutritionnelle et d'éveil (FARNE) dans de nombreuses localités de la région de Matam. Sur les photos, FARNE de Ndouloumadji (village situé à une vingtaine de km au nord-ouest de Matam) où les enfants malnutris modérés bénéficient d'une prise en charge gratuite durant 14 jours. (Les enfants sont nourris avec de la farine enrichie; Démonstration culinaire; Sensibilisation des mamans aux règles d'hygiène; etc.)...

ATELIER DE CONSTITUTION DES GROUPES D'ANALYSE ET DE SUIVI BUDGÉTAIRE

L’atelier a regroupé les membres de la Plateforme SC SUN Sénégal et les représentants des départements ministériels concernés par la nutrition (environnement, santé, agriculture, commerce, etc.).

janvier 2018
L M M J V S D
« Oct    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031