OFFRE DE POSTE : ACCOMPAGNATEUR (TRICE)
Régions : Dakar et Kédougou (Sénégal)
Nombre de poste :
- 54 postes pour Dakar
- 20 postes pour Kédougou
Date de clôture : 30 août 2024
Introduction
Eau-Vie-Environnement (EVE) est association à but non lucratif de droit sénégalais. Elle est créée à Dakar en 2007 et agréée comme ONG Nationale en février 2011. Elle travaille sur le développement et l’humanitaire.
EVE milite pour des sociétés humaines engagées et résilientes dans un environnement sain où les ressources font l’objet de régulation à tous les niveaux et sont accessibles et profitables à tous.
Sa mission est de mobiliser les ressources et d’agir avec les communautés, les collectivités, les institutions publiques et privées afin d’améliorer les conditions d’existence des populations vulnérables en zones urbaines et rurales.
Son hypothèse de travail est qu’une population informée, formée et motivée est capable de relever les défis de son développement avec ses propres ressources et celles de son environnement.
- Présentation du projet
Dans le cadre de la mise en place de systèmes efficaces de protection sociale, un programme de Protection Sociale Adaptative dans le Sahel (PSA), par la BM et les gouvernements) a été lancé en 2014 et couvre 6 pays, dont le Sénégal.
Au Sénégal, le programme PSA est mis en œuvre, à travers le projet « Yokk Koom Koom » (YKK), qui appuie et complète le Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF), un programme de transferts monétaires destiné à améliorer les conditions d’existence de 355 000 ménages.
L’objectif principal du projet Yook Kom Kom est d’offrir un paquet de mesures d’accompagnement à même de faciliter les initiatives productives des populations en situation d’extrême pauvreté, en premier lieu les ménages bénéficiaires du PNBSF.
La phase pilote du projet YKK (2018-2019), a touché 15 000 ménages des zones urbaines et péri-urbaines des régions de Dakar, Thiès, Kaolack, et Saint-Louis. Une première phase de mise à l’échelle (2022-2023) a été mise en œuvre auprès de 45 000 ménages du PNBSF répartis sur l’ensemble du territoire national, en milieu urbain et rural. La seconde et présente phase de mise à l’échelle sera mise en œuvre en 2024-2025 et concernera 40 000 autres ménages du PNBSF, complétés par ceux du RNU, en milieux urbain et rural, sur toute l’étendue du territoire.
Projet de Protection Sociale Adaptative (PSA) est mis en œuvre au travers du projet Yokk Koom Koom (YKK). Une phase pilote a été déroulée en 2018-2019 auprès de 15 000 ménages bénéficiaires des transferts monétaires du PNBSF.
Le recrutement de 74 accompagnateur/trice intervient dans le cadre de la 2ème Phase d’extension du projet Yokk Koom Koom dans les régions de Dakar et Kédougou au Sénégal.
Date de démarrage du projet : 15 Septembre 2024. Durée du projet : 12 mois
2. Missions du/de l’accompagnateur/trice
En charge de la mise en œuvre du projet YKK et du suivi sur le terrain :
- Identification des secteurs d’activités porteurs ;
- Identification et enregistrement des participants au sein des ménages ;
- Animation des séances de communication de projet et de mobilisation communautaire, appui à la constitution et au fonctionnement des groupes AVEC/ACEC ;
- Coaching de groupe ;
- Coaching individuel et initiation technique ;
- Organisation des formations en compétences de vie et micro-entrepreneuriat ;
- Appui logistique de l’octroi de la subvention productive ;
- Mobilisation des participants ;
- Suivi-évaluation de toutes les activités déployées (vérifier tous les numéros de téléphone avant la subvention productive) ;
- Production de rapport mensuel.
En charge de 5 groupes, de 30 participants maximums par groupe, 6 jours par semaine, un jour de repos hebdomadaire (Travailler en plein temps dans le Projet) ;
En charge de former le relais communautaire sur le contenu et le déroulement du projet.
- Responsabilités et tâches
- L’accompagnateur/trice travaillera sous la responsabilité du gestionnaire et collaborera avec des relais communautaires qui appuieront la réalisation des tâches, ainsi qu’avec les coordonnateurs régionaux.
- Une bonne collaboration avec les autorités locales et coutumières est essentielle pour la réalisation de vos activités.
- Il est essentiel de collaborer et de favoriser le partage d’expériences avec les accompagnateurs de votre OS.
- Profil souhaité
- Niveau BAC +2
- Compétences et expériences avérées en animation
- Connaissance et pratique des langues locales
- Expérience en gestion de relais communautaires
- Expérience dans l’accompagnement, la formation et le renforcement de capacité d’adultes
- Connaissances et aptitudes en informatiques
- Expérience préalable dans les activités du PNBSF ou du RNU est un atout
- Pour les accompagnateurs nouvellement recrutés : être originaire de la province d’intervention et/ou en maîtriser ses langues et codes culturels
- Expérience préalable en tant qu’Acteurs Porteur de Dynamiques Communautaires (APDC) est un atout
- Pour les accompagnateurs ayant déjà été impliqués lors de la précédente phase de mise en œuvre du projet YKK : avoir participé à l’intégralité des formations et de la mise en œuvre de toutes les mesures
5. Conditions du poste
Contrat : Contrat de prestation
Durée du contrat : 6 à 12 mois
Lieu de travail : Dakar ou Kédougou
Entrée en fonction : 15 septembre 2024
Poste basé dans des quartiers de votre commune d’affectation avec des déplacements fréquents pour la formation et le suivi des groupes.
6. Dossier de candidature
Les dépôts ont lieu tous les jours du lundi au vendredi de 09 heures à 17 heures 30. Le dossier de candidature doit comprendre la lettre de motivation, le CV, les copies des diplômes et des attestations et deux références professionnelles. Il sera déposé en copie physique avec la mention « Accompagnateur/trice YKK- DAKAR ou YKK-KADOUGOU » à l’attention du Secrétaire Exécutif de l’ONG Eau Vie Environnement, au plus tard le 30 août 2024 à 17h 30.
Secrétariat au Siège Bureau national à Dakar, Pikine Technopole Rue 10, Lot 391, 1er Étage
Bureau régional de Kédougou, Quartier Gomba à côté de la Pharmacie KENEYA
AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Seuls les candidats retenus seront contactés. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.