CONTEXTE ET JUSTIFICATION
La gestion efficace des inondations et de leurs conséquences négatives sur les personnes, les biens et les activités économiques continue d’être un enjeu de développement pour le Sénégal depuis plus deux décennies. Entre 2005 et 2012, plusieurs stratégies d’intervention ont été testées au Sénégal avec des résultats mitigés.
En 2012, les nouvelles autorités ont adopté le Plan décennal de lutte contre les inondations pour la période 2012-2022. Celui-ci a été opérationnalisé à travers les matrices d’actions prioritaires (MAP) élaborées chaque année ainsi que par les interventions de certains projets notamment le Projet de gestion des eaux pluviales et changement climatique (PROGEP), mis en œuvre par l’Agence de Développement Municipal (ADM) et le projet Vivre avec l’eau, mis en œuvre par le Consortium pour la recherche économique et sociale, sous la supervision du Ministère de l’urbanisme, etc.
Ainsi, beaucoup d’infrastructures de drainage et de stockage des eaux pluviales sont réalisées à différents endroits du pays principalement dans la banlieue de Dakar et des localités de l’intérieur du pays. Le projet « Vivre avec l’eau », au-delà des infrastructures avait particulièrement soutenu la mise en place d’outils de plans de contingence dans 10 communes de la région de Dakar pour la préparation et la gestion des inondations.
Aujourd’hui, le phénomène a beaucoup diminué aussi bien en ampleur qu’en conséquences engendrées durant ces dernières années.
Toutefois, dans certaines localités telles que Touba, Dakar, la situation continue d’être préoccupante à cause notamment de l’absence d’aménagements et d’infrastructures mais surtout du fait de comportements anachroniques de la part des populations.
En vue de préserver les acquis et renforcer la résilience du pays en la matière, l’État, à travers le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, sous la houlette du Ministre auprès du Ministre de l’eau et de l’assainissement chargé de la prévention et de la gestion des inondations, a initié le Programme « Wajal Nawet » avec pour objectifs d’activer et de mobiliser toutes les énergies et les ressources de l’État et de ses partenaires pour développer des actions pouvant contribuer à réduire drastiquement les effets nuisibles des inondations au Sénégal.
Dans ce cadre, le Ministère de l’eau et de l’assainissement a signé une convention de partenariat avec l’International Budget Partnership (IBP) pour développer et mettre en oeuvre plusieurs activités.
Au regard de l’expérience de l’ONG Eau-Vie-Environnement (EVE) dans la gestion des inondations dans la banlieue de Dakar et surtout de son rôle dans la mise en œuvre du projet « Vivre avec l’eau » où elle avait le volet « élaboration et déploiement des plans de contingence », le Ministère de l’eau a facilité la mise en relation avec IBP. Une séance de présentation et d’échanges sur le plan de contingence a réuni le MEA, IBP et EVE le 30 mai 2023. Il a été retenu, dans le cadre de la convention prévue entre le Ministère de l’eau et IBP, d’accompagner certaines collectivités territoriales à se doter de plan de contingence communal en tant qu’outil participatif de préparation et de gestion des inondations.
Pour ce faire, EVE a été sollicitée par IBP pour assurer ce travail et il lui a été demandé, d’ores et déjà de préparer un atelier d’information et de sensibilisation des collectivités territoriales et des acteurs communautaires pour identifier et choisir les premières communes partenaires.
Les présents termes de référence sont élaborés à cet effet.
OBJECTIFS
À travers cette activité, le Ministère de l’eau et ses partenaires IBP et EVE souhaitent :
DÉROULEMENT
L’atelier se déroulera sur une journée au cours de laquelle des présentations suivies de discussions en plénière seront faites. Au total, il est prévu trois présentations :
RÉSULTATS ATTENDUS
Au terme de l’atelier :
NOMBRE ET PROFIL DES PARTICIPANTS
L’atelier regroupera une centaine de participants constitués principalement de :
DATE ET LIEU DE L’ACTIVITÉ
L’atelier s’est tenu de 9 heures à 16 heures 30 minutes le 17 juillet 2023 à Pikine dans la salle de conférence de l’Arène Nationale.
FINANCEMENT
L’activité sera financée par International Budget Partnership. Ce financement prendra en charge la démultiplication des supports de communication à savoir les présentations du MEA, de IBP, et de EVE, la location de la salle de réunion et la restauration des participants.
La restauration des participants inclura une pause-café et une pause-déjeuner.
ÉVALUATION
L’évaluation de l’activité se fera d’une part, par les participants et d’autre part, par les organisateurs (MEA, IBP, EVE).
L’évaluation par les participants se fera au moyen d’une fiche à élaborer à cet effet mais également la parole sera donnée à quelques représentants pour exprimer à chaud leur ressenti par rapport à l’activité aussi bien dans son contenu que dans la façon dont elle a été animée par les organisateurs.
L’évaluation par les organisations se fera lors d’une réunion interne organisée à cet effet. Il sera question de tirer les enseignements et de faire des recommandations, à tirer profit des forces et des faiblesses identifiées et analysées aux différentes étapes de l’activité.